Image
Assurance santé

A quoi sert une complémentaire santé ?

L’Assurance Maladie rembourse souvent seulement une partie des frais des dépenses de santé. Certaines prestations ne sont d’ailleurs pas du tout prises en charge. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’être couvert(e) par une complémentaire santé.

 

Elle complète les remboursements de l’Assurance Maladie.

Les contrats de complémentaire santé sont qualifiés de solidaires et/ou responsables, ou, au contraire, de non solidaires ou non responsables.

 

Topika vous explique comment s’y retrouver.

Nos assureurs partenaires
A quoi sert une complémentaire santé ?

En France, le système de remboursement des frais de santé repose sur plusieurs niveaux :

  • L'Assurance Maladie prend en charge une liste définie de soins à partir d'une base de remboursement, couvrant un pourcentage variable en fonction du respect du parcours de soins. Cela laisse généralement une partie de la consultation à la charge du patient (ticket modérateur), auquel peuvent s'ajouter d'autres frais tels que la franchise ou la participation forfaitaire, les dépassements d'honoraires, et le forfait journalier hospitalier. L'ensemble de ces frais représente le reste à charge du patient, la somme qu'il doit payer.

  • La complémentaire santé intervient en complément des prestations de l'Assurance Maladie. Elle rembourse partiellement ou intégralement le ticket modérateur et peut couvrir tout ou partie des dépassements d'honoraires, en fonction des garanties spécifiées dans le contrat. Les personnes fonctionnaires, non salariées, exerçant une profession libérale, indépendantes, étudiantes (non affiliées au contrat de leurs parents), ou retraitées ne bénéficient pas d'une complémentaire santé collective obligatoire. Il est donc essentiel de souscrire une complémentaire santé individuelle pour accéder à ce deuxième niveau de remboursement.

  • Il est également possible de souscrire une surcomplémentaire santé, dont les remboursements complètent les deux premiers niveaux pour réduire au maximum la part restant à la charge du patient.

Une question ? Contactez-nous